Ce projet de réhabilitation contient un double enjeu de valorisation d’un patrimoine d’entrée de ville et de connexion entre centre et périphérie. Cela passe par l’établissement d’un programme mixte et d’une porosité de l’îlot. La requalification de la voirie avoisinante permet de sécuriser l’entrée en ville et de développer les mobilités douces vers le lycée Etienne Lenoir. L’implantation d’une résidence étudiante, au sud de la parcelle
Réhabilitation du centre Aristide Briand
est liée à celui-ci et à la volonté de la mairie de développer son offre de formations. Les anciennes activités associatives sont relogées dans l’aile Esttandis que les logements sociaux de l’aile Nord bénéficient d’une double orientation nord–sud avec vue sur le château. Les bains douches, jusque là fermés au public, sont reconvertis en galerie d’exposition, dans le but de diversifier l’offre culturelle de la ville.
Réinvestir et reconnecter
Nous nous sommes intéressés à cet objet urbain, marquant l’entrée de la ville centre de par sa localisation mais aussi, non pas des moindres, de par son architecture singulière, témoin d’une histoire passée, faisant de ce site une partie intégrante de l’ensemble historique que constitue le centre–ville.La réhabilitation de cet ensemble bâti ainsi que l’ouverture de la parcelle sur le reste de la ville nous a donc paru nécessaire afin de redonner un véritable usage et une certaine visibilité tant aux espaces bâtis qu’à l’imposante cour centrale.
Maël Rougelot, Baptiste Cayrel et Adeline Champain
Pour poursuivre la balade
Les projets