De par sa situation géographique proche d’un axe important et en amont du cœur de ville ainsi que ses qualités historiques, le centre Aristide Briand fut l’objet d’un projet de développement tant architectural qu’urbain. Étant en corrélation avec les besoins de la ville, l’apport d’une école de danse en ses lieux, plaçant ainsi le site en interrelation avec le conservatoire et le théâtre de verre, situe le centre Aristide 

Aristide Briand: Ecole de danse

Briand au cœur du discours ludique et culturel, dicté par une balade piétonne valorisée depuis le cœur d’îlot. Par ailleurs, l’ajout d’un bâtiment épousant la topographie castelbriantaise est destiné à recevoir tous types de représentations ainsi que de proposer une salle de répétition pour le théâtre de verre, et permet également de libérer un point de vue depuis la cour intérieure.

Plan avant /après aménagement

Coupe avant/après aménagement

Plans

Coupe dans le théâtre

Elévation de la façade

Centre Aristide Briand

Aquarelle aérienne

Plan avant/après aménagement

Une nouvelle école à Châteaubriant, une centralité ludique et culturelle

 

Élèves à l’école d’architecture, nous sommes 4 étudiants avec un objectif commun : redonner au centre Aristide Briand son rayonnement d’autrefois, tant en raison de ses qualités historiques que géographiques. C’est grâce à une pluralité d’attraits amenée par une diversité d’expérience au sein du groupe, que cette association proposa la réhabilitation ainsi que l’aménagement de l’îlot Aristide Briand. Ainsi, c’est par une mise en relation des lieux culturels et ludiques, conduit par une mise en exergue de la place du piéton en interrelation avec la nature, que cette production majoritairement féminine fut enrichie par une touche de connaissances germaniques.

Téa Cuzol, Oskar Schmid, Elise Barreau et Charlotte Guinet

 

Pour poursuivre la balade

Les projets