Riche d’un patrimoine industriel remarquable stratégiquement situé aux abords de la Chère, la fonderie Focast, constitue un réel potentiel de réinvestissement futur pour Châteaubriant. Véritable cœur de quartier, exclu, fermé, notre reconversion propose ainsi de nouvelles perspectives à la fois culturelles, commerciales et résidentielles. La fonderie se découvre. Progressivement, on la traverse, la parcourt. La Chère et sa biodiversité s’animent, éventrent le site. 

Fonderies Franco

Des volumes plus simples se dévoilent. Le complexe Nord, familier des inondations, se joue alors des crues et dessine un paysage flottant. Une nouvelle silhouette respire, d’un côté vers la foire de Béré, de l’autre vers le cœur de ville. Une économie s’y développe. Les artisans y reprennent place. Les familles s’y retrouvent. La culture s’y invite. Son squelette, peu à peu, à nouveau s’habite. L’âme de la fonderie perdure. Le passé renaît.

Phases

Franchir la trame bleue

Coupe et mises en ambiance de la grande halle

Axonométrie éclatée de la grande halle

Coupe et mise en ambiance du bassin

Axonométrie éclatée des logements

Plan R+1 des logements / Plan rapproché d’un duplexe

Coupe perspective des logements

L’eau comme témoin, l’histoire comme futur 

Soucieux de mettre en lumière la qualité de ce site et de dessiner la pièce manquante du tissu urbain proche, notre projet a pour but de faire émerger la Chère, actuellement busée, et d’adoucir peu à peu les clôtures du site. La diversité des programmes que nous proposons a été pensée de manière à revaloriser le potentiel de la fonderie dans le respect de son histoire et des habitants.  L’ensemble se connecte, du parc de Radevormwald à la foire de Béré. Habiter l’exceptionnel est réel, alors, laissez-vous transporter au travers de ce parcours historial et végétal.

Valentin Guérineau, Marie Toulemont, Ombeline Hardouin 

Pour poursuivre la balade

Les projets