La Chère, principal cours d’eau à Châteaubriant, est peu mise en valeur et difficilement accessible au public. Notre projet s’est alors axé sur la mise en valeur de la Chère pour lui redonner sa place structurante. Sa réalisation s’inscrit sur un temps long, car même si la majorité des espaces mobilisés sont publics, d’autres sont des fonds de parcelles privées qui seraient acquis progressivement.
Le long de la Chère
Le projet se formalise par la mise en place d’une circulation alternative développant un réseau piéton guidé par le tracé de la Chère. Le parcours se compose de différents types de séquences qui soulignent la variété des paysages de Châteaubriant. Cela permet de redécouvrir la Chère tout en révélant son paysage alentour. Au fil du cheminement, nous intervenons sur la limitation des risques d’inondation au travers de la perméabilisation des sols et de la restauration de la ripisylve.
Observer, Préserver, Projeter !
Durant ce semestre, nous avons abordé la conception urbaine. L’étude de la réglementation de Châteaubriant a été le départ de notre analyse sur la ville. De ce diagnostic est ressortie une problématique autour de l’eau et de sa gestion dans la ville. De nature sensible à l’environnement, nous avons décidé de développer un projet autour de la Chère et ses abords. En effet, cette entité mouvante et naturelle est une source riche de qualités urbaines et rurales. Ce sont finalement ces qualités que nous avons voulu insuffler à la ville de Châteaubriant.
Roxane Grioche, Mathilde Gouineau, Marie Rondin et Manon Tijou
Pour poursuivre la balade
Les projets