L’évolution du château de chateaubriant a donnée naissance à la rue du château. Notre proposition de projet est celle de la conservation des bâtiments existants contre le rempart.

L’interface

Notre intervention ciblera essentiellement la partie Est de la rue, à l’interface entre la rue du château et le monument. Nous investissons différents espaces urbains de la rue pour le rendre plus dynamique, laisser plus de place aux piétons et mettre en valeur le lien entre la cour haute du château et la rue. Cela se traduit par plusieurs actions : réhabilitation du bâtiment du XVIe siècle pour en faire un restaurant avec cour au pieds des remparts, création d’une passerelle avec jeux de niveaux et point repère de la nouvelle entrée, on ouvre la rue en créant deux places communicantes, enfin le cœur de l’interface est la rue piétonne compacte qui traverse ces deux places entre rempart et ville, où les échanges entre commerces locaux et autres déambulant animent la rue.

1. Vue de la place vers la maison 16ème

2. Façade de la place et entrée du château

2. Modélisation de L'escalier

2. Vue de la place vers l'entrée du château

3. Coupe de la maison n°7

3. L'interface entre maison 20ème et remparts

4. Coupe vers la placette nord

4. Vue de la placette nord

Entre ville et patrimoine, entre vie et territoire

 

La rue du château se situe entre le centre-ville et son monument patrimonial le plus fort. Quel lien existe il entre les deux ? Comment re-dynamiser le coeur de ville ?
Laissez nous vous emmener à l’interface entre les remparts et la rue. Avec une proposition de projet immersive et traversante….

Yves Amoros et Valentin Rabaud

 

Pour poursuivre la balade

Les projets