Le projet que nous avons élaboré s’encre sur des principes simples et fonctionnelles. L’enjeu est de créer un espace qui servira d’assise au château. C’est pourquoi dans un premier temps nous avons décidé de rediriger les flux de voitures le long du front urbain. Cette route vient souligner la forme du bastion existant jusqu’au XVII, des places de parkings sont disposés le long. Cet axe prend le statut de boulevard, accompagné d’arbres il simplifie le schéma routier.

Place charles de gaulle

Par la suite, au pied du château, une première esplanade plane réaffirme son statut. Le château s’encre sur une base solide et entre en relation avec le front urbain. Il est facile de contempler le château depuis le front urbain et inversement. Pour finir, des terrasses proposent des espaces d’assises et d’intimités. L’esplanade Charles de Gaulle est unsocle pour le château, un appel à la simplicité.

Le boulevard

Une place en terrasse

Une succession de terrasses

Un belvédère qui assoit le château

Vue de devant le château

Vue depuis la rue pasteur en bas de la place

Vue de nuit de la place

Un siège pour le château

 

Nous avons commencé ce projet en étudiant les flux et transports à l’échelle de la ville de châteaubriant. Il nous est tout de suite apparu que le Châteaubriant était une ville ou la voiture était omniprésente, et même démesurée par rapport à la taille de cette ville. Un exemple marquant est la place Charles de Gaulle. Nous avons donc décidé de s’y attarder pour essayer de continuer ce travail sur les flux. Notre but était de poursuivre la volonté la mairie qui consiste à tenter de redonner une vraie place au piéton, ainsi que de prendre pleinement conscience de ce que représente cette place plutôt que de la voir uniquement par ses voiries.

Henri Rousseau, Yannick Salle, Yasmine Saïd Hamza et Tanguy Richard

 

Pour poursuivre la balade

Les projets