Le projet s’implante sur le site de la gare, au cœur Châteaubriant, dans une ancienne friche ferroviaire. Cet espace de 7 hectares coupe la ville en deux tel un fleuve. Cette balade paysagère permet ainsi de relier la ville sud à la ville nord.
Prairie Habitée
Témoin du passé, certains rails sont conservés et viennent encadrer le parcours. Un chemin dédié aux cyclistes est présent en parallèle de la voie piétonnière. Les bâtiments tertiaires implantés répondent aux ambitions municipales et viennent compléter l’ensemble tertiaire déjà présent au sud et au nord. En plus du prolongement d’un chemin piéton déjà existant, des arbres et de la végétation basse sont plantés. Le site offre des points de vue sur la ville et ses alentours et cette balade paysagère vient proposer des haltes, des instants de contemplation. Notre proposition tient compte des enjeux de la commune tout en mettant en exergue les potentiels du site.
Une balade paysagère au cœur de la ville
Ce qui nous a tout de suite séduit à travers le site de la gare ce sont ses dimensions urbaines, son vide, sa centralité géographique et sa faible densité bâtie. Bien plus qu’un site vierge, ce site représente à nos yeux l’avenir même de la ville de Châteaubriant. Le potentiel foncier du quartier est sans aucun doute un facteur de projet et de développement dans un futur proche. L’enjeu a donc été à la fois de développer une stratégie urbaine déployable sur le long terme tout en conservant ce vide urbain, représentant selon nous une bouffée d’air au cœur de Châteaubriant.
Clarisse Lovergne, Théo Polanowski et Matthieu Herbet
Pour poursuivre la balade
Les projets