Le projet d’aménagement de la voie verte de Chateaubriant a pris forme après l’observation de la fracture séparant le Sud et le Nord de la commune. L’idée d’utiliser l’ancienne ligne de chemin de fer, symbole physique de cette fracture, comme élément restructurant de la ville, nous a paru pertinente. De plus, à travers ses actions, la mairie de Châteaubriant semble vouloir accorder de l’importance au vélo. Notre projet va dans ce sens puisqu’il propose un
La Voie verte
déplacement efficace et accessible avec l’aménagement de la voie de chemin de fer abandonnée et de différentes rampes d’accès situées à des endroits clés. Nous avons aussi voulu diffuser cette idée de voie verte notamment dans la ville aux Roses, ainsi que dans la zone commerciale Horizon, en proposant des aménagements donnant plus d’importance aux cyclistes et à la végétation.
Châteaubriant à vélos !
A travers notre analyse urbaine de début de semestre qui portait sur les flux et transports, mais aussi à travers notre ressenti quand nous sommes allés sur place, et avec l’omniprésence de la voiture à Châteaubriant, nous avons compris que la question des mobilités douces au sein de la commune était délicate mais primordiale pour le développement futur de la ville. Ainsi, nous avons souhaité traiter d’un projet qui plaçait la question des mobilités douces au centre et nous nous sommes efforcés de les intégrer au mieux dans les circulations urbaines.
Baptiste Loison, Tom Aupetit et Anatole Jospin
Pour poursuivre la balade
Les projets