Notre projet s’inscrit autour de la gare de Châteaubriant. Notre souhait est de dynamiser cette zone, de la relier avec le centre bourg et avec le château. De plus, nous voulons permettre un passage Est/Ouest au niveau de la gare, tout en gardant un axe piéton Nord/Sud.

Pour cela, nous continuons la balade végétale qui se trouve à côté du château vers un plateau minéral au niveau de l’entrée Nord du site. Depuis ce plateau le piéton peut emprunter un

Cœur de Gare

chemin encadré d’un alignement d’arbres. Cette balade mène directement au nouveau parvis de la gare.
Ce parvis, que nous avons étendu à l’Est, crée une respiration et permet un accès direct aux quais et à la gare.
Enfin pour apporter un dynamisme et pour garder la volonté de la ville de créer une zone tertiaire sur les voies désaffectées, nous créons un schéma directeur pour une future implantation de la zone tertiaire au sud de la gare.

1. Schéma principe

2. Détail Nord

3. Au cœur de la balade

4. Sur le quai...

Une couture au cœur de la ville

 

Notre projet s’implante sur le site de la gare. En effet, nous avons choisi ce site car c’est une zone non-exploitée mais qui a pourtant un certain potentiel. La gare est très bien placée dans Châteaubriant, à deux pas du château et du centre-bourg, ainsi qu’au carrefour de différents quartiers. L’objectif a donc été, pour nous, d’exploiter ce potentiel pour créer un espace de respiration dans la ville, qui tend à se développer dans le futur pour devenir un point central de Châteaubriant.

Juliette Guilloteau, Justine Garrault et Emma Blain

 

Pour poursuivre la balade

Les projets