Notre projet s’inscrit sur l’axe de la rue Henry Dunant et le parking Pasteur. Le but est de requalifier cet axe qui permet de se rendre de la gare au sud de la ville close. De plus le futur projet des terrasses amène une nouvelle échelle au quartier et pose à terme la question du devenir des pavillons qui lui font face. La rue Henry Dunant et une partie du parking Pasteur deviennent une voie principale bordée de hauts arbres et de plantations au sol,

De la gare à la ville close

permettant aussi d’absorber une partie des flux de la place Charles de Gaulle. Sur l’îlot accueillant des pavillons, plusieurs parcelles aux angles nord sont réinvesties afin d’implanter des petits ensembles de logements en R+1 et combles. Ceux-ci permettent la transition entre l’échelle du futur projet des terrasses et le pavillonnaire en place tout en créant une nouvelle densité et en s’appuyant sur la végétation existante.

Plan végétation

Schéma d'intentions

Isométrie

Isométrie

1. Croquis

2. Croquis

S’adapter à toute échelle

 

Pour ce projet, nous voulions traiter de la question de l’évolution d’un quartier où se confrontent des échelles, des typologies et des époques différentes. Il était intéressant de se pencher sur l’évolution des usages liés à la construction de projets récents pas forcément bien intégrés à leur environnement. Ce secteur offrait la possibilité de travailler sur un nouvel axe traversant et une nouvelle forme d’habitat.

Matthias Adaõ Ferreira, Camille Chiron et Matthis Mercier

 

Pour poursuivre la balade

Les projets