Ancien site ferroviaire, cette friche ouvre une nouvelle perspective économique pour la ville.  En outre, ce site pollué représente l’opportunité d’expé-rimenter une dépollution par plantes phytosanitaires. Créer un quartier nouveau, c’est donc s’enquérir de l’existant et prendre parti : ainsi, un tracé conducteur a été élaboré pour classer les aménagements en fonction des usages. La question du temps est prédominante dans ce projet, bâtir doit être une action révélatrice d’un besoin. 

Jardin de préfiguration de la Gare

La question du temps est prédominante dans ce projet, bâtir doit être une action révélatrice d’un besoin. Tout d’abord le processus de con-struction est initié par l’insta-llation d’un café, centre dynamique prime, permettant une familiarisation des Castel-briantais avec ce nouveau quartier. Des liaisons ont été mises en place pour se relier à la ville et aux trames verte et bleue. Ce jardin préfigu-re donc la ville tertiaire de demain en superposant maillage végétal et nou-veau cadastre. 

1. Vue depuis la voie verte dans un futur proche

La voie verte qui traverse la friche de la gare donne à voir et à flâner, dans un premier temps, dans un paysage de plantes dépolluantes

2. Vue depuis la voie verte dans 20 ans

Dans 20 ans cette vue a évolué, le paysage de plantes dépolluantes donne lieu à un quartier tertiaire développé et la voie verte devient une balade à perte de vue dans ce paysage mi-construit mi-végétal.

3. Vue sur le parc et le café dans un futur proche

Au cœur du site, on peut observer le premier bâtiment qui s’y développe : le café entouré de ses îlots dépolluants

4. Vue sur le parc et le quartier développé dans 20ans

En 20 ans, les constructions se sont développées sur le même principe que le café, sur les allures d’une trame réfléchie et dimensionnée par les ilots dépolluants et la circulation déjà présente.

5. Vue depuis la passerelle sur la ville

Dans une volonté de lier visuellement le site au reste de la ville, la passerelle, de part le dessin de son garde-corps, vient offrir un point de vue haut sur le reste de Châteaubriant et notamment sur un de ses lieux emblématiques : le château. 

6. Vue depuis la passerelle sur le quartier développé

Cette passerelle permet également une liaison entre une voie verte préexistante au sud en plus d’être une entrée dans le site et une vue imprenable sur ce nouveau quartier.

7. Vue depuis le nord du site

Volonté de ne pas s’arrêter aux contours du site de la gare, la liaison nord permet une continuité physique entre ce site et les autres lieux importants de la ville de Châteaubriant

Racine au cube

4 copines et 4 têtes brûlées : voici les ingrédients d’une équipe de choc qui vous présentent le jardin de préfiguration de la gare de Châteaubriant. Nous aimons toujours voir plus grand : c’est pourquoi 16 ha de friche nous ont paru être un projet raisonnable. Rome – oups – Châteaubriant ne s’est pas faite en un jour, c’est pourquoi la question de l’évolution nous a énormément intéressée.  En somme, relever des défis, penser écolo, et jouer aux despotes sont notre crédo.   

Lucile Sauvestre, Emilie Drouin, Lucile Piveteau et Noémie Brunet 

 

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